top of page

Sylvothérapie: entre science, expérience et invisible


Approche sensible ou comment utiliser ses sens en forêt
Crédit photo @karenpetitphotographe

La sylvothérapie, un art ancestral au service du vivant


Le mot sylvothérapie est moderne alors que la pratique est ancestrale.


Bien avant que les japonais ne remettent au goût du jour le Shinrin Yoku, ou bain de forêt, l'être humain savait déjà que la forêt avait des vertus thérapeutiques. Les druides, les peuples racines, nos anciens entretenaient un lien intime avec l'arbre.

Aujourd'hui, nous avons posé un mot contemporain sur une sagesse ancienne.


Etre sylvothérapeute, bien plus qu'une formation


La sylvothérapie ne se résume pas à une technique, à des connaissances même si elles sont indispensables. La botanique, la physiologie, l'accompagnement, l'énergétique forment la base de la pratique. Mais, comme dans tout art, cela ne suffit pas.


L'expérience doit nourrir cette pratique vivante et sensible.

Cela demande aussi un engagement de la part du sylvothérapeute : créer, entretenir un lien personnel avec la forêt. En allant visiter des forêts différentes, en allant rencontrer différentes essences d'arbres, le canal s'affûte comme on affûte un instrument.

Alors la sylvothérapie est un art: l'art d'être à l'écoute de l'humain et de l'invisible.


Le bain de forêt, une porte d'entrée


Le bain de forêt n'est qu'une porte d'entée. Cette pratique codifiée est une expérience immersive et sensorielle. Idéale en groupe, elle permet de relâcher les tensions accumulées comme un reset du système nerveux. Dans nos vies saturées d'information, avec la surcharge mentale que ce soit professionnelle ou familiale, ce lien retrouvé avec la nature devient médecine : respirer les molécules émises par les arbres, sentir le sol, revenir au corps, ralentir.


Et la sylvothérapie ne se résume pas aux bains de forêt. Il existe tout un autre panels de soins.



Le soin énergétique en forêt : un espace de transformation


Le sylvothérapeute, lorsqu'il accompagne une personne en forêt est à la fois cette personne formée à la technique( compétences et connaissances ) et a cette capacité d'être à l'écoute de l'humain et de l'invisible ( présence, écoute et accueil ) L'objectif est de dissoudre la séparation entre l'intellect et l'intuition pour ne faire plus qu'un.


C'est une des composantes pour que le soin puisse avoir lieu. Mais pas seulement. La personne accompagnée doit elle aussi être dans un état d'accueil. Alors, quelque chose de subtil peut se produire.


Nous entrons en relation à la manière de l'arbre. Et c'est là que l'expérience devient vibratoire, énergétique. Nous recevons alors le soin de la nature.

Un arbre ne communique pas avec des mots, ni avec des gestes. Il ne va pas prendre votre main avec une branche. Il ne passe pas par votre mental.

Son langage est vibratoire, il passe par votre corps. Lorsque nous abandonnons notre besoin d'échanger comme des humains avec des mots, des explications, des gestes, lorsque nous relâchons nos barrières mentales, alors tout devient possible.

C'est à partir de cet endroit que nous pouvons recevoir le soin de la nature. L'expérience devient alors inoubliable.


Sublimer le lien à l'arbre


La sylvothérapie parle de sublimer le lien à l'arbre, non pas comme un concept spirituel abstrait, mais comme une expérience vécue, corporelle et énergétique.

Ce n'est pas seulement marcher en forêt, c'est entrer en relation. C'est accepter de ne pas tout comprendre. C'est ressentir. C'est s'ouvrir dans la confiance à plus grand que soi.


Et c'est souvent dans l'abandon que la transformation opère.

Par Marie – Terra Atlaya

Bains de forêt et soins énergétiques en nature dans les Landes

Commentaires


bottom of page