top of page
Dans la foret

A l'école de la nature

A destination des écoles, des écoles privées, des centres aérés, des colonies de vacances, des parents

Les nuits des forêts_karenpetit_terra-atlaya (23).jpg

Les atouts des immersions nature ou bains de forêt :


Chez l'enfant, la connexion est spontanée. Ils vivent intensément l'exploration sensorielle et sont curieux de tout : des insectes qu'ils voient se mouvoir, aux oiseaux qu'ils entendent, à l'arbre qui les impressionne. Il sont enthousiastes à l'idée d'aller à la rencontre de la forêt.

Délivrer des apprentissages en lien avec la nature permet de développer chez eux la curiosité, les capacités visuospatiales, motrices, créatives.  

 

Ils deviennent alors des enfants plus concentrés et plus centrés : la nature provoque naturellement la fascination chez eux et ils développent leur attention volontaire.

 

Ce lien au vivant leur permet de devenir des enfants qui s'adaptent mieux. Cela les prépare à l'incertitude : en observant la nature, ils intègrent que le changement est inhérent. Cela leur permet de s'adapter au mouvement de la vie et de lâcher le contrôle.

 

Une séance de sylvothérapie offre aussi un cadre pour l'apprentissage naturel de la coopération. Les enfants doivent changer leurs habitudes, leurs façons d'être ensemble. Cela élargit leur regard : nous sommes tous différents, et nous n'avons pas les même talents. Ils se doivent d'agir ensemble pour vivre cette expérience immersive. L'empathie se met en place, l'entraide. De retour en classe, ces élans naturels de coopération restent en place tout au long de l'année. 

 

La confiance et l'importance de la verbalisation: lors de la sortie, il est demandé à chaque enfant de prendre la parole et de communiquer sur ses ressentis. Lorsqu'il va rentrer chez lui, il va raconter ce qu'il a vécu et vouloir enseigner à ses parents quel arbre il y a dans la forêt, quelle plante comestible, … Comme il est acteur, il a envie de partager. Sa posture change par rapport aux adultes.

Vivre en nature amène à traverser ses émotions et se rendre compte que tout le monde ne fonctionne pas de la même manière. Les enfants apprivoisent alors leurs émotions, cela les aide à mieux se connaître. Ils développent leurs estime de soi et prennent conscience de l'altérité : l'émotion traversée n'est pas forcément la même que celle de son voisin. L'aventure en forêt fera que l'instant d'après le rire et la joie sont revenus.

 

Ces expériences en nature rendent les enfants plus autonomes et plus matures. Ces qualités sont dues aux expériences vécues en lien avec le vivant et en lien avec le groupe.

Il est important de préserver leur regard sensible au monde. Plus ils grandissent, plus ils perdent cette perception poétique, perdent ce lien, cet intérêt pour le vivant.  Ils se laissent happer par les écrans et perdent cette présence au monde. Nous pouvons en intégrant les immersions natures faire perdurer leurs capacités innées, faire perdurer ce lien. L'école est une société miniature. Or c'est dans cet espace que tout le présent comme le futur se joue.

Les nuits des forêts_karenpetit_terra-atlaya (53).jpg

Les thématiques à explorer pour une éducation de qualité pour tous:

Suite à la loi climat et résilience de 2021, la place de l'EDD est renforcée comme éducation transversale à travers les programmes de toutes les disciplines, de la maternelle à la terminale.

La sylvothérapie rentre dans ce champ et permet de:

  • Retrouver ce lien avec la nature ou le renforcer

  • Parcourir le champ des émotions provoquées par l'expérience en nature

  • Mieux connaître son territoire et développer le sentiment d'appartenance, de protection et d'acteur pour l'objectif de développement durable.

  • Apprendre le fonctionnement de son territoire et en connaître les différents équilibres

  • Découverte guidée et appréciation consciente de la forêt

  • Trouver son endroit ressource

  • Développer sa qualité de présence

bottom of page